Biographie
Gaston Goor (1902 – 1977)
Né à Lunéville le 26 octobre 1902.
1919 : Beaux-Arts de Nancy
1925 : s’installe à Paris et entre à l’atelier de Ozenfant (fondateur avec le Corbusier de « l’Esprit nouveau »)
1926 : Visite à Versailles, « …qui me ramène au classicisme »
1927-1928 : Rencontre de André Gide qui le dirige vers l’illustration de livres (une quarantaine de livres aux éditions du Capitole (dont A. Gide et L. Daudet)
vers 1930 : Il participe à la fondation du salon de peinture » les surindépendants »
Il réalisa des décorations dans divers lieux : l’usine des montres Lip à Besançon, le magasin de décoration Jansen rue Royale à Paris, des projets de maquette pour la mythique montre suisse Cyma Tavannes. Il rencontra le maréchal Lyautey au Maroc qui lui commanda des dessins pour l‘Exposition coloniale de 1937. Il eut beaucoup de demandes pour des décorations de villas, de restaurants, de sujets religieux pour des églises. Il réalisa, entre autres, la sculpture d’un sphinx pour l’héroïne de la Belle et la Bête, Josette Day.
Et bien sûr, pour son plaisir, il dessine des corps de garçons parfois dans de magnifiques paysages méditerranéens, d’autres s’amusant entre eux allégrement avec toute la fraîcheur des adolescents à l’érotisme presque naïf des corps baignés par la mer et le soleil, dans le goût du peintre Henry Scott Tuke, en passant par le joyau que sont les pastels pour Musa Païdike (la muse garçonnière), qu’il réalisa vers 1950.
Quelques illustrations de livres :
L’étoile du soir de Montherlant. La muse garçonnière (Peyrefitte), Les contes de Boccace, Restif de la Bretonne, l’ingénu et la religieuse de Diderot, les amitiés particulières de Peyrefitte, etc…
1932 – 1960 : importante relation avec l’écrivain Renaud Icard, ami d’André Gide.
En 1934, Gaston Goor rencontre Renaud Icard (écrivain, sculpteur), lequel tient une galerie « L’Art Francais » à Lyon, et qui expose 19 de ses œuvres. Il vit à cette époque de diverses commandes : vases pour la Manufacture de Sèvres, portraits de particuliers, décorations pour des villas, des hôtels et des restaurants.
À partir de 1952, Goor séjourne plusieurs années en Angleterre. Son travail s’articule autour de décorations en divers genres. Il participe en 1954 à une exposition dans une galerie de Londres.
De retour à Paris en 1966, il retrouve Roger Peyrefitte qui devient son mécène. Il lui commande huit panneaux de porte en trompe l’œil, représentant des adolescents qui folâtrent. Peyrefitte lui présente des amis pour lesquels il exécute des peintures et des sculptures.
C’est vers 1974 que Goor se retire à la campagne près de Hyères. Il peint jusqu’à la fin de ses jours en 1977.
Biography
Gaston Goor (1902 – 1977)
Born in Lunéville, 26 October 1902.
1919 : Student at the Beaux Arts School in Nancy.
1925 : Goor moves to Paris and is a member of Ozenfant’s workshop (a founder, with Le Corbusier, of l’ « Esprit Nouveau »).
1926 : Goor visits Versailles and is drawn back to Classicism.
1927 : Goor meets André Gide who suggests him to become a book illustrator.
Goor was also responsible for the design and decoration of numerous interiors: the Lip watch and clock workshop at Besancon, the offices of Maison Jansen, the interior decoration firm, in rue Royale in Paris. He also produced designs for Cyma Swiss watches. In Morocco, he made the acquaintance of Marshal Lyautey, who commissioned him to produce drawing for the 1937 Colonial Exhibition. He was frequently asked to decorate villas and restaurants and to produce religious objects for churches. Amongst other things, he produced a sculpture of a sphinx for Josette Day, who played the heroine in the film La Belle et la Bête.
1928 : Goor creates drawings for 40 books at the Capitole publishing house (among them, books by André Gide and Leon Daudet). He is one of the founders of the Salon de Peinture « Les surindépendants ». Goor is a member of the Salon’s board until 1933. In the meantime, he creates many decorations for architectures. With Jansen, he paints frescoes in the Lipp factory.
Around 1930 : Goor is commissioned by Maréchal Lyautey for creating drawings at the Colonial Exhibition.
Among his many illustrations for books : Montherlant’s L’Etoile du soir, Peyrefitte’s La Muse garçonnière, Boccace’s Contes, Restif de la Bretonne, Diderot’s L’ingénu and La religieuse, Peyrefitte’s Les amitiés particulières.
1932 : Gaston Goor meets the writer Renaud Icard, a friend of André Gide.
In 1934, Gaston Goor met the writer and sculptor Renaud Icard, who ran the gallery L’Art Français in Lyon and who showed 19 of his works. At the time he was making his living from various types of work: he designed vases for the Manufacture nationale de Sèvres, he did portraits of various individuals and decorated villas, hotels and restaurants.
In 1952, Goor went to England where he spent a number of years. His work focussed on decoration of a variety of types. In 1954, he participated in an exhibition in a London gallery.
Returning to Paris in 1966, he reunited with Roger Peyrefitte, who became his patron, commissioning eight trompe l’oeil door panels depicting frolicking adolescents. Peyrefitte also introduced Goor to his friends, for whom he produced paintings and sculptures.
In about 1974, Goor retired to the countryside near Hyères, where he painted until his death in 1977.
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