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Les livres, Books |
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Galerie d'art |
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For many years now I have been collecting with a passion photographs and drawings, objects and documents illustrating the thousand and one ways of expressing love and desire, between men and women, between men, and between women, from days gone by and from the contemporary world, from highly respected works of art to clandestine pieces, and from Paris to the lost paradise of Sicily and the Orient of our dreams. | Depuis des années, je réunis avec passion photographies et dessins, objets et documents illustrant les mille et une façons d'aimer et de désirer, entre hommes et femmes, entre hommes ou entre femmes, entre hier et aujourd'hui, entre art officiel et productions clandestines, entre Paris, paradis siciliens et orients imaginaires. | |
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This book was produced for a new exhibition at my gallery, Au
Bonheur du Jour, entitled Maisons closes in which I have attempted to
re-open the doors to these secret houses and hotels, the bordellos and
brothels of Paris, which for many years have remained stubbornly
closed. The maisons closes are an integral part of the history of Paris
from the Belle Époque to the first decades of the twentieth century.
They were an essential part of Parisian nightlife and contained rooms
of initiation for the naive and salons for the beau monde where the
most blasé clientele came in search of something that might yet
surprise. Inside there were theatres for all fantasies, fictitious
palaces that welcomed visitors into a world where everything was
luxurious, untrammelled and designed to delight the senses. The maisons
closes, the maisons de tolérance, the bordellos, the lupanars formed a
map of desire in the City of Light. From arrondissement to
arrondissement, from boulevard to backstreet, these places bear witness
to boundless creativity in the art of portraying and bringing to life
desire and satisfaction, the bodies of women and the eyes of men, the
teasing of the senses in a world of colour, texture and perfume.
I chose to explore this world as an archaeologist might,
bringing |
Ce livre accompagne une nouvelle exposition de ma Galerie "Au
Bonheur du Jour", intitulée MAISONS CLOSES . Je tente d'entrouvrir les
portes de maisons depuis longtemps fermées. Les maisons closes sont en
effet liées à l'histoire de Paris, entre Belle Epoque et premières
décennies du XXe siècle. Lieux incontournables des nuits parisiennes,
chambres des premières initiations comme salons qu'il convenait de
fréquenter, où les clients les plus blasés venaient en quête de ce qui
pourrait encore les surprendre, théâtres de tous les fantasmes et
palais irréels accueillant leurs visiteurs dans un univers où tout
semblait n'être que luxe, calme et volupté, les maisons closes ou de
tolérance, ou encore bordels et lupanars jalonnent une topographie du
désir parisien: d'arrondissement en arrondissement, de boulevards en
rues discrètes, ces lieux témoignent d'une créativité sans bornes dans
l'art de mettre en scène les désirs et les plaisirs, les corps des
femmes et le regard des hommes, l'exacerbation des sens dans un monde
de couleurs, de touchers et de senteurs.
Mon projet était d'abord de reconstituer le réseau parisien
des maisons de plaisirs, en retrouvant les adresses, en décrivant les
immeubles, les salons et les chambres, en m'attachant à la beauté des
meubles et des décors, aux liens multiples entre le savoir-faire des
meilleurs artisans du temps, l'imagination des peintres et sculpteurs
et un imaginaire érotique croisant les références culturelles, des
peintures de Pompéi aux chefs-d'oeuvres de l'art nouveau. |
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Eugène Atget ( 1875-1927) |
Anonyme |
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